Locus Amœnus
Bienvenue sur le site internet de Blaise Christen

Blaise Christen est né le 3 février 1983. Très jeune il souhaite jouer de l’orgue. Dans cette perspective, il débute le piano avec Guillaume Hersperger. Il entame des études d’orgues au Conservatoire puis à l’HEMU de Lausanne avec Jean-François Vaucher et reçoit son diplôme d'enseignement en 2006 suivi en 2009 par un diplôme de concert à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Emmanuel Le Divellec avec qui il étudie également l’improvisation. Parallèlement à l'orgue, il étudie la théorie de la musique auprès de Jean-Yves Haymoz et Pierre-Alain Clerc et obtient un diplôme d’enseignement de la théorie musicale à la Haute Ecole de musique de Genève l’année suivante. Il s’intéresse à l’improvisation pré-baroque et à la musique dans le Pays de Vaud au XVIIIème siècle, ce dernier sujet faisant l’objet d’une publication dans la revue Monuments Vaudois.

Blaise Christen se passionne tout particulièrement pour la transmission et l’enseignement de la musique. Il enseigne l’orgue à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne et le solfège à l'Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles (EJMA) à Lausanne ainsi qu’au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales à Lutry. Il est également actif sur la scène chorale vaudoise comme directeur du Chœur d’Enfants d’Epalinges.

Blaise Christen est organiste titulaire dans les paroisses de Prangins et de Moudon, l’orgue le plus ancien du canton de Vaud. Comme concertiste, Blaise Christen se volontiers en solo ou au travers de collaborations avec des musiciens et formations, notamment l'ensemble vocal Callirhoé et l'ensemble vocal Quilisma.

EditRegion4